www.guineequatoriale-info.net  Le portail de la Guinée Equatoriale d'informations (Ge-Infonet). Ce site est à la porté de tous les internautes qui veulent publier leurs articles et/ou travaux sur l'Internet

 
 
       
   

WELCOME TO EQUATORIAL
GUINEA

 
   

Ge-Infonet web Site,  mise à jour à Aléncity, le  

 
       
 
 

Adieux à la Première Dame: la dépouille mortelle quitte Libreville enfin
 de matinée pour Brazzaville

 
         
   
  (Gabonews 20/03/2009)  
  Libreville, 20 mars (GABONEWS) - Le Gabon tout entier fait ses adieux, ce vendredi, à Edith Lucie Bongo Ondimba, 45 ans, épouse du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, décédée le 14 mars dernier à Rabat (Maroc) dont la dépouille mortelle quitte Libreville en fin de matinée à destination de Brazzaville au Congo pour y être inhumée.

« A la demande de la famille Nguesso et dans le souci de s’en tenir au strict respect des us et coutumes Mbochis, les familles Bongo Ondimba et Sassou Nguesso ont convenu que l’inhumation se fera à Edu, terre ancestrale de feue Docteur Edith Lucie Bongo Ondimba, après les obsèques de Libreville en terre gabonaise », a précisé un communiqué du gouvernement gabonais au lendemain de l’annonce de sa disparition.

Arrivé mercredi à Libreville, le corps de la Première Dame du Gabon a été exposé ensuite au Palais présidentiel où il a reçu jeudi les hommages de la Nation et des pays amis ponctués par un service religieux œcuménique et une veillée en présence notamment des familles des présidents gabonais, Omar Bongo Ondimba, époux de la défunte et congolais, Dénis Sassou Nguesso, père de l’illustre disparue.

Les deux Chefs d’Etat ont enregistré, sur place, le soutien de leurs homologues de Sao-toméen, Fradique de Menezès, de la République centrafricaine, François Bozizé, du Mali, Amadi Toumani Touré, du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema, de la Guinée-équatoriale, Théodoro Obiang Nguema, du Bénin, Thomas Yayi Boni, de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo et du Tchad, Idriss Deby Itno.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila s’est fait représenter par son épouse, Marie Olive Kabila tandis que la France, par le Secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant qui avait à ses côtés, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français à la Coopération.

Etaient également présents, le président de l’Union africaine (UA), Jean Ping et des représentants de nombreuses organisations internationales.

GN/09


Article Publié le: 20/03/2009 à: 01:54:52 Par: GABONEWS (Gabonews.ga)


© Copyright Gabonews

Visiter le site de: Gabonews

 
 
  Les familles présidentielles gabonaise et congolaise reçoivent le soutien de leurs homologues africains  
  (Gabonews 20/03/2009)

Libreville, (GABONEWS) - Les présidents gabonais, Omar Bongo Ondimba, époux de la Première Dame et congolais, Denis Sassou Nguesso, père de la défunte, ont reçu ce jeudi, à Libreville, le soutien de leurs pairs africains lors de l’hommage des pays amis à l’occasion de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba.

Au palais présidentiel où est exposé depuis la veille la dépouille, on notait la présence des présidents du Sao-toméen Fradique de Menezès, de la République centrafricaine, François Bozizé, du Mali Amadi Toumani Touré, du Togo Faure Gnassingbé Eyadema, de la Guinée-équatoriale, Théodoro Obiang Nguema, du Bénin, Thomas Yayi Boni, de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo et du Tchad, Idriss Deby Itno.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Josèphe Kabila s’est fait représenter par son épouse, Marie Olive Kabila, tandis que la France par le Secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.

Le président de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a effectué également le déplacement de Libreville.

Le corps de la Première Dame du Gabon quitte Libreville vendredi pour le Congo, avant son inhumation à Edu, dans le Nord du pays, sa terre ancestrale.

GN/RA/DCD/09

Article Publié le: 19/03/2009 à: 19:26:10 Par: GABONEWS (Gabonews.ga)
comment creer un site
© Copyright Gabonews

Visiter le site de: Gabonews
 
 
 

Adieu Edith-Lucie Bongo Ondimba

 
  (Gabon Eco 20/03/2009)

C’est aujourd’hui que la dépouille mortelle de la première dame du Gabon, Edith-Lucie Bongo Ondimba quitte Libreville pour le Congo où elle sera inhumée. Toute la journée d’hier, la nation gabonaise dans toute sa diversité a rendu un vibrant hommage à l’épouse du chef de l’Etat gabonais décédée le 14 mars à Rabat. Huit chefs d’Etat africains et plusieurs personnalités étrangères ont fait le déplacement de Libreville pour assister à ces obsèques.

Après les centaines de milliers de personnes qui ont pris d'assaut le palais de bord de mer durant toute la soirée du 18 mars dernier pour s'incliner devant la dépouille de la Première dame du Gabon, ce sont les délégations étrangères qui se sont jointes aux institutions gabonaises pour rendre un dernier hommage à l’épouse du chef de l’Etat toute la journée d’hier.

Après les délégations étrangères, l’ensemble du gouvernement, des corps constitués, des partis politiques, de la société civile se sont recueillis devant la dépouille de l’épouse du chef de l’Etat jusque tard dans la nuit.

Huit chefs d’Etat africain ont fait le déplacement de Libreville pour prendre part à ses obsèques. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema et son épouse, le président tchadien Idriss Deby et son épouse, le président ivoirien Laurent Gbagbo, le santoméen, Fradique de Menezes, le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré.

La dépouille d’Edith-Lucie Bongo Ondimba quitte Libreville à 11 h pour Brazzaville au Congo où elle sera veillée avant d’être transférée le 21 mars à Edu, dans le nord du pays. L’inhumation aura lieu le dimanche 21 mars.

Publié le 20-03-2009 Source : Gaboneco.com Auteur : Gaboneco .com

© Copyright Gabon Eco

Visiter le site de: Gabon Eco
 
 

Huit chefs d'Etats africains aux obsèques d'Edith Lucie Bongo

 
 
(Xinhuanet 20/03/2009)

Huit chefs d'Etats africains se sont joints jeudi à Libreville à leurs homologues Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) pour l'hommage national à la première dame du Gabon Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc des suites d'une maladie.

Au palais présidentiel de Libreville où est exposée la dépouille de Edith Lucie Bongo Ondimba depuis mercredi soir, on a vu s'incliner à tour de rôle les présidents Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Amani Toumani Touré (Mali), Boni Yayi (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo), Idriss Déby (Tchad), Theodoro Obiang Nguéma ( Guinée Equatoriale), François Bozizé (Centrafrique) et Fradique de Menezes (Sao Tomé et principe).

La première dame de la République démocratique du Congo a représenté son époux, Joseph Kabila à cette cérémonie d'hommage. L'on a également noté la présence des Premiers ministres du Sénégal et de la Guinée Conakry. Jean Ping, président de l'autorité de l'Union africaine (UA) a également effectué le déplacement.

La France a dépêché à Libreville son secrétaire d'Etat à la coopération Alain Jouandet accompagné de Claude Gueant, secrétaire général de l'Elysée également homme de main du président français Nicolas Sarkozy.

La dépouille soigneusement disposé sous une chapelle ardente dans la salle d'apparat du palais présidentiel reçoit les honneurs des dignitaires, responsables d'institutions, membres du gouvernement, parlementaires et représentants des pays amis.

La cérémonie pleine d'émotion est retransmise en direct sur la plus part des chaînes de télévision locales.

La dépouille quittera Libreville ce vendredi à 10 heures GMT pour Brazzaville au Congo, pays natal d'Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Née le 10 mars 1964 à Brazzaville, Edith Lucie Bongo Ondimba sera inhumée à Edu dans le caveau familial de la famille Nguesso à une date non encore communiquée.
© Copyright Xinhuanet
 
 
   
         
   
  Sécurisation des frontières: Le Gabon déploie un imposant dispositif de sécurité le long de ses frontières  
 
(Infosplusgabon 17/03/2009)

LIBREVILLE, 17 mars (Infosplusgabon) - Le ministère gabonais de la Défense a publié mardi matin un communiqué par lequel il invite la population à plus de vigilance à la suite d’informations avérées de déstabilisation du pays après l’attaque perpétrée à la présidence de Guinée Equatoriale, à ...
 
  Ambassadeur de Guinée Equatoriale: Je peux me permettre de dire que c’est toute l’Afrique qui vient de perdre une Première Dame  
 
(Gabonews 16/03/2009)

L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon, Manuel Bama Ndong, a exprimé ce dimanche toute sa consternation au nom de son pays, suite à l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba. « C’est une grande consternation
 
     
   
         

Mise en garde aux usagers de ce Site: Ge-Infonet est un portail, nous ne font que centraliser dans notre Site,  toutes les  nouvelles publiées  par les journaux et/ou ouvrages qui parlent  de la Guinée Equatoriale. Nous ne sommes pas responsables du contenu de chaque article puisque le dommage ne peut être réparé que par celui qui l'a commis. Merci.

Retour Ge-Infonet au Cameroun

Warning to the users of this site: This site is a portal,we only centralise in our site , all the news published by newspapers and/or work that talks about equatorial guinea. we are not responsible of the content of each article  because You are strictly liable for your act.thanks

Copyright (c) Guinéequatoriale-Info.Net (Ge-Infonet)               Tous droits réservésservés