www.guineequatoriale-info.net  Le portail de la Guinée Equatoriale d'informations (Ge-Infonet). Ce site est à la porté de tous les internautes qui veulent publier leurs articles et/ou travaux sur l'Internet

 
 
       
   


WELCOME TO EQUATORIAL
GUINEA
 

Guide  touristique de
Guinée Équatoriale


Choisissez votre information


 

 
 
       
   

Ge-Infonet web Site,  mise à jour à Aléncity,  le   

 
 
 
         
   

QU'EST CE QUE C'EST UNE BIOMETRIE ?
Etude et analyse du comportement,
de la morphologie et de l'identité Numérique

   
         

Tous droits de traduction et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. Conformément à l’article 534 bis du code pénal en vigueur, pourront être punis sous une amende et privation de liberté toute personne qui reproduira ou plagiera toute ou une partie de cet ouvrage sans  le consentement de l’auteur ou de ses usufruitiers.

   
 

REMERCIEMENTS

 
   
 
   
     
 
 


ETUDE ET ANALYSE
SUR LA

"BIOMETRIE"
 

 

 

Manene Nsogo Juan

 
 
     
 

Nous voudrions saisir cette occasion pour présenter nos
remerciements à nos parents

Monsieur Nsogo Aba’a Emilio et Madame Nsang Mamiaga Marie

Qui reposent en paix dans le village de Ntú Angok, district d’Ebebiyin, province de Kie Ntem et pour leur grande hospitalité, encouragement et appui moral pour que le projet de publication de cet ouvrage soit réalisé.

Nous voudrions en outre féliciter à notre aimable fils unique, appelé

Juan Desta Manene plus connu par le surnom de « Trésor »

Enfin, c’est à mon feu épouse,

Madame Desta Mechecha

que nous devons une vive gratitude, pour sa contribution,
à tous les niveaux avant son décès afin que nous puissions
mener à bien ce projet à sa conclusion

   
 
   
     
   
 

SOMMAIRE

 
   
 
     
 
 

                                                                                                                                            Page

Introduction                                                                                                                      4

I.- ETUDE ET ANALYSE PREALABLE DE LA BIOMETRIE                                    9

A).- Qu’est ce que c’est la biométrie ?                                                                           10

B).- Analyse fonctionnelle de la Biométrie                                                                     12

C).- Analyse du comportement et de la morphologie Biométrique                             14

D).- Les caractéristiques physiques de la Biométrie                                                   16

E).- Les principes fondamentaux du domaine                                                               22

II.- ETUDE ET ANALYSE DES DONNEES  NUMERIQUES                                   29

A).- Etude et analyse dimensionnelle                                                                             30

B).- Les différents aspects juridiques de la Biométrie                                                 33

C).- Etude et analyse technique sur la Biométrie                                                          36

D).- Identité Numérique et cyber-guerriers                                                                    38

III.- CONFIANCE OU DEFIANCE SUR L’USAGE DE LA BIOMETRIE                39

A).- Comment peut-on éviter les excès de confiance et/ou de défiance ?                40

B).- Etude et analyse du visage par des techniques statistiques                               49

C).- Etude et  analyse des défaillances techniques des systèmes biométriques     52

D).- Etude et analyse comparative des systèmes biométriques                                 60

E).- Quel avenir sur l’usage de la Biométrie ?                                                               65


 

IV.- ETUDES ET ANALYSE DES DONNEES BIOMETRIQUES                            87

 

A).- Etude et Analyse du passeport Biométrique                                                          88

B).- Qu’est ce que c’est une  Carte d’Identité ?                                                             95

C).- Qu’est ce que c’est une  Carte Vitale ?                                                                104

D).- La signature numérique                                                                                          117

E).- L’identification Unique                                                                                            123

 

 

Conclusion Générale                                                                                                   127 Références bibliographiques                                                                                    134

                                                                                  

 

 
 
     
 
   
     
   
 

INTRODUCTION

 
   
 
 
Définition
 
 
  D'après notre étude et analyse, nous permettons de définir la biométrie comme étant la mesure du vivant. Chaque être vivant étant unique il est identifiable de manière certaine. La biométrie remplace alors avantageusement la carte, la clef et le code pour l’accès aux locaux ou aux données informatiques.

En outre, la biométrie permet de garantir l’identité d’un individu ou d’authentifier qu’il est le porteur légitime d’un badge, quand les autres technologies ne peuvent garantir l’identité de l’usager d’un code ou du porteur d’une clef ou d’un badge. Avec la biométrie, l’usager « devient » sa propre identité infalsifiable. La biométrie palie au risque d’usurpation d’identité, de copie emprunt ou vol de identité ou de badge, d’indiscrétion ou piratage de mot de passe. Avec la biométrie, nul autre que vous ne peut accéder à votre place à vos locaux ni à vos informations : « vous devez être qui vous prétendez être ».

Sans crainte d’oubli ni recherche du trousseau ou du badge, l’usager gagne en confort en s’affranchissant du port de la clef ou du badge qui deviennent superflus : « vous êtes le sésame ». Tout comme le badge, la biométrie à l’avantage sur le jeu de clefs de permettre un paramétrage personnalisé des accès aux différents locaux et des plages horaires (paramétrage de profil ajustable en temps réel), tout en conservant le bénéfice par rapport au badge d’authentifier votre identité.
 
 


Le mot biométrie signifie "mesure + vivant" ou "mesure du vivant", et désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie et la médecine.

L'usage de ce terme se rapporte de plus en plus à l'usage de ces techniques à des fins de reconnaissance, d'authentification et d'identification, le sens premier du mot biométrie étant alors repris par le terme bio statistique

La biométrie est une technique globale visant à établir l'identité d'une personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques. Il peut y avoir plusieurs types de caractéristiques physiques, les unes plus fiables que d'autres, mais toutes doivent être infalsifiables et uniques pour pouvoir être représentatives d'un et un seul individu. D'autre part, comme nous allons le voir, les caractéristiques physiques sont loin d'être si parfaites et si précises, et l'on atteint très vite des limites pour ces techniques.

·         Les Différentes significations

Étude quantitative des êtres vivants

Durant tout le XXe siècle, le mot biométrie a été utilisé quasi exclusivement dans le sens très large de l'étude quantitative des êtres vivants, notamment à l'aide des méthodes statistiques. C'est dans cette optique que la revue Biometrika paraît depuis 1901 et que la Biometric Society (Société internationale de Biométrie) a été fondée en 1947.

On peut mentionner aussi les revues Biometrics Bulletin (devenue Biometrics) et Biometrische Zeitschrift (devenue Biometrical Journal), lancées respectivement en 1945 et 1959, ainsi que l'existence d'un nombre important de sociétés et groupes nationaux de biométrie.

L’Identification des personnes

Depuis le début du XXIe siècle, le mot biométrie est utilisé également dans le sens plus restrictif de l'identification des personnes en fonction de caractéristiques biologiques telles que les empreintes digitales, les traits du visage, etc.

Les Informations complémentaires

En anglais, la distinction entre les deux acceptions du mot biométrie est parfois faite en utilisant respectivement biometry dans le premier cas et biometrics dans le deuxième cas. Dans le premier cas, le mot biostatistique (en anglais : biostatistics) est aussi considéré dans une certaine mesure comme équivalent à biométrie, en particulier dans le domaine médical.

On pourrait ajouter qu'au cours du XIXe siècle, le mot biométrie avait déjà été utilisé, sans réelles bases scientifiques, dans l'optique de la recherche des "vibrations vitales", en vue de mesurer des degrés de vie, de santé et de maladie.

·        L’Identification des personnes

Le CLUSIF définit sa propre acception du mot biométrie, c’est-à-dire :

« Étude mathématique des variations biologiques à l'intérieur d'un groupe déterminé ».

Les techniques d'identification par la biométrie servent principalement à des applications dans le domaine de la sécurité, comme le contrôle d'accès automatique, un tel dispositif étant qualifié de système de contrôle biométrique. L'État français et d'autres étudient également les applications militaires des nanotechnologies.

« Un système de contrôle biométrique est un système automatique de mesure basé sur la reconnaissance de caractéristiques propres à l'individu » (d'après le CLUSIF).

Ce contrôle des individus aux moyens de technologies mises au service de sociétés privées ou publiques pose cependant des questions éthiques car la Commission nationale de l'informatique et des libertés et les citoyens disposent de peu de moyens pour en contrôler l'utilisation et éviter les éventuels abus.

S’agissant d’usage de la biométrie, le présent ouvrage s’appuie sur les critères et indicateurs proprement sociodémographiques. Toutefois, les difficultés d’ordre organisationnel et opérationnel qui persistent au niveau de la compréhension sur la biométrie retarderaient encore la faisabilité et la production des programmes destinés aux différentes Identifications des personnes.

En définitive, cet ouvrage invite aux usagers de la biométrie dans le cadre de l’exécution de leurs  programmes biométriques respectifs à poursuivre la transparence, l’éthique et la bonne usage de ce nouvel social afin de mettre en œuvre une stratégie de contrôle et de poursuit de toute sorte de malfaiteurs.

Les lecteurs ciblés par ce document biométrique et socioculturel sont nombreux, entre autre:

¨      Aux autorités du contrôle des malfaiteurs et de sécurisations des données, aux bailleurs des fonds, aux programmeurs, aux spécialistes du traitement des données et des fichiers informatisés multidimensionnels.

¨      Enfin, tous ceux ou celles qui aimeraient lier le plaisir à l’utile biométrique ne seront pas déçus de cette lecture agréable, riche en information et en recommandation.

Pour mieux comprendre notre analyse, nous vous invitons à lire le contenu de ce document qui est scindé en deux parties, d’une Conclusion générale, enfin d’une Référence Bibliographique très riche

Dans une première partie, nous étudierons et analyserons pendant le déroulement de notre étude et analyse, ce qu’on attente par biométrie, ses fonctions, son utilisation et ses déférentes facettes. En passant par sa définition, son évolution et son application au cours de ces dernières années.

 

Dans la deuxième partie, nous aborderons abondement de la biométrie dans un contexte sociodémographique, sans oublier son utilisation en matière de l’identification de données informatisés.

 

Dans la troisième partie, nous parlerons abondement de la biométrie dans un contexte technico-scientifique, sans oublier son évolution au cours de ces derniers temps.

 

Dans la quatrième partie, nous étudierons et analyserons au cours de cette partie, de l’application de la biométrie dans le contexte du passeport biométrique proprement dit.

 

Nous tirerons la conclusion générale en voyant comment  la Biométrie gagne de plus en plus d’ampleur en devenant un outil incontournable dans la protection des données informatisés.

Enfin, nous dresserons une liste de Références Bibliographiques donnera le point final à notre étude et analyse(*)
 

 
 
   
 
 
 
     
 

(*).- Extrait de l’ouvrage Intitulé :
QU'EST CE QUE C'EST UNE BIOMETRIE?
Auteur :  Manene Nsogo Juan
Economiste & Consultant International
Email: Ge-infonet@guineequatoriale-info.net

Autres publications
 
     

Mise en garde aux usagers de ce Site: Ge-Infonet est un portail, nous ne font que centraliser dans notre Site,  toutes les  nouvelles publiées  par les journaux et/ou ouvrages qui parlent  de la Guinée Equatoriale. Nous ne sommes pas responsables du contenu de chaque article puisque le dommage ne peut être réparé que par celui qui l'a commis. Merci.

Warning to the users of this site: This site is a portal,we only centralise in our site , all the news published by newspapers and/or work that talks about equatorial guinea. we are not responsible of the content of each article  because You are strictly liable for your act.thanks

Copyright (c) Guinéequatoriale-Info.Net (Ge-Infonet)               Tous droits réservésés